Le petit blog de Mamicha

Vagabondages au gré du vent et de l'air du temps ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 08 mars 2018

Protection des oiseaux


Nombreux sont les amoureux de la nature et ... ayant la chance de posséder un jardin , qui installent des mangeoires et des nids dans l'espoir, parfois récompensé mais pas toujours, d'observer les nombreuses espèces à plumes qui vivent près de nos maisons.

J'en fais partie et mes silos sont très appréciés, surtout lorsqu'ils sont remplis de graines de tournesol décortiquées !

Mais ... que se passe t-il la nuit ? Difficile d'observer n'est-ce pas ?

Curieuse, j'ai trouvé le site Vivara

Il y a là, en plus de nombreuses fournitures pour les oiseaux, plusieurs webcams en direct, si j'ai bien compris placées en Angleterre et aux Pays- Bas.

Elles permettent d'observer les passereaux bien sûr mais aussi de jour comme de nuit, plusieurs espèces de chouettes, chevêches, effraie, seule madame hulotte n'est pas là pour l'instant ..., écureuils, renards et même un faucon pélerin et un pygargue à queue blanche tout ce petit monde vivant manifestement en totale liberté !

On peut zapper de l'une à l'autre sans problème et y passer beaucoup de temps ... si l'on en a ! C'est mon cas et je vous assure, sans faire de pub commerciale, que cette idée est géniale :)

Et si je puis me permettre ... cela remplace parfaitement bien, certains soirs, des programmes TV d'une remarquable indigence !!

Bon visionnage !

17 mars : en direct Les faucons pèlerins d'Illkirch-Graffenstaden ... la ponte a eu lieu et madame pèlerin couve :)




mercredi 07 mars 2018

Aurores boréales en direct !


Toujours là mais sans appareil photo ... définitivement contemplative je suis, je voulais simplement vous signaler, du moins à ceux qui s'égareraient encore ici ... lol , deux sites merveilleux sur lequel je me suis "branchée " presque tous les soirs cet hiver.

Visible quand la nuit vient et que le ciel est dégagé bien sûr Auroras Borealis Live (si le lien ne marche plus cliquez sur le cadre rouge "Actuellement en direct" ). Cette webcam sera en mode jour ( soleil de minuit ) de début avril à septembre.
Le paysage est particulièrement beau, situé à Muotkatunturi en Laponie finlandaise ; sympa aussi le "chat" associé, du moins si vous avez quelques notions d'anglais; en ce qui me concerne je pige peu ou prou ce qui se dit mais les miennes (notions) sont bien insuffisantes pour y participer ! dommage ...

Donc, si vous avez un problème de connexion, vous pouvez à défaut regarder (en espérant que le lien marche) ce que j'ai observé à cet endroit le 3 mars et le 15 mars quand les aurores se mettent à danser !

Je vous recommande aussi un autre site situé à Churchill Manitoba au bord de la Baie d'Hudson, qui offre souvent de magnifiques shows en direct mais avec un décalage horaire par rapport à la France de moins 7 heures ( il fonctionne en streaming de 4 heures vous pouvez ainsi revenir en arrière tout à loisir ) ... ce qui permet, si vous résidez en France, de profiter du spectacle sans veiller jusqu'à pas d'heure ! Sur ce lien pas de problème.

Ces deux webcams montrent les aurores boréales en direct et à vitesse réelle , personnellement je n'aime pas trop toutes ces vidéos en accéléré ... je n'en vois pas l'intérêt car lorsque les vents solaires sont puissants, plus ou moins 400 km / seconde !, vous verrez à quelle prodigieuse vitesse se forment les aurores !

Il faut simplement du temps et de la patience :)

13 mars : je viens juste de trouver un autre site, également en direct avec streaming de 4 heures, situé à Chatanika Fairbanks en Alaska, moins 9 heures par rapport à nous, à contempler donc à partir du début de la matinée ... aujourd'hui depuis 10:00 AM le spectacle est somptueux !! ouaw :)



samedi 11 avril 2015

Cerisier en fleur


                    Quand nous chanterons le temps des cerises,
                    Et gai rossignol, et merle moqueur
                    Seront tous en fête ...

Chanson populaire certainement bien connue de tous mais il faut encore attendre et espérer en contemplant les fleurs ...


     


... savez-vous que le hanami est une très ancienne tradition au Japon ?

Pour un petit tour au "Pays du Soleil-Levant" c'est par ICI :)


vendredi 20 mars 2015

Un camellia d'opéra ...


Profusion de jupons blancs délicatement ourlés de rose, chaque fleur me fait penser à une jolie ballerine en tutu !

J'avais eu un coup de coeur l'an dernier pour ce jeune et charmeur camellia "Margaret Davis" et je me demandais s'il allait fleurir cette année dans mon jardin car je l'avais laissé dans son pot mais une vingtaine de boutons s'étaient formés.

Pour mon plus grand plaisir ils se déploient un par un en ce premier jour du printemps :)

       


       


Pour la petite histoire de ce magnifique arbuste, parmi tant d'autres je vous invite à visiter ce site.

En voici un extrait qui m'a fait sourire :

"Camellia ou camélia ? Deux «ll», c'est l'orthographe horticole. Historiquement, c'est Alexandre Dumas fils qui a fait une faute. Son père disait de lui que c'était un bon dramaturge mais qu'il était mauvais en orthographe ..."

Et pour les curieux un autre lien sur le sujet ICI.


mardi 10 mars 2015

Prémices du printemps


Après tant de neige et de longues semaines grises et pluvieuses mon très vieux camellia qui végétait depuis des années me préparait une belle surprise ... il vient de m'offrir sa première fleur :)

       


       




- page 1 de 27

 

Mentions légales : les documents rédigés par l'auteur et ses photographies ainsi que tous les commentaires des visiteurs sont dans le domaine public. Les documents cités et les documents liés peuvent être soumis au droit d'auteur.